Générateur d'enquêtes

L'ESEHA réalise régulièrement des enquêtes quantitatives et qualitatives en ligne.

Les enquêtes en cours sont:

A. Baromètre Swiss eJustice (SeJBar-2021), questionnaire au format PDF (V1.5).
L’Association eJustice.CH, le projet Justitia 4.0 et le programme HIJP ont souhaité mesurer périodiquement les progrès accomplis par la justice suisse en matière de eJustice (situation au 31.12.2020). L’association ESEHA s’est vue confier la tâche de réaliser le présent sondage en ligne. Les données seront mises à disposition dans la base de données CHStat d'ici à fin 2021.

-------------------------------------------------------------------------------------

B. Enquêtes sur les règles d'ouverture des affaires (EROA -2021).

Délais de réponses (à l'aide des fichiers word): 20.9.21

b.1 Questionnaire relatif aux règles d'ouverture des affaires p. tribunaux de 1e et 2e instance (bilingue) (Format PDF, Word)
b.2 Questionnaire relatif aux règles d'ouverture des affaires pour les ministères publics (bilingue) (Format PDF, Word)

-------------------------------------------------------------------------------------

C. Enquête (cant.) sur l’éfficacité et la qualité de la justice 2021 (ECEJ-2021), données 2020 (accès aux données 2018 via www.CHStat.ch: page "ecej", accès réservé => login). (Délais de réponse à l'enquête: 20.9.2021).

- Questionnaire ECEJ-2021 au format PDF (état au 28.06, 1.4 Mb).

- Instructions pour remplir le questionnaire (Définitions, acronymes)

- L’année de référence est 2020 (période comprise entre le 1.1. et le 31.12.2020, resp. situation au 31.12.2020).

L'accès aux réponses 2018 se fait via l'hyperlien du code de la question (clicquer sur l'hyperlien qui ouvrira une nouvelle fenêtre avec les réponses de la dernière enquête intégrées dans la base de données CHStat.ch). Pour ce faire, il faut au préalable se logger sur le site de CHStat.ch (vous avez reçu les codes d'accès par email).

- Sauvegarde des données: En appuyant sur la touche «Suivant», les données saisies jusqu'au dernier enregistrement sont sauvegardées dans la base de données.

- Remarques/précisions quant aux sources
Vous avez la possibilité d’introduire des commentaires, de préciser les sources utilisées par réponse/blocs de questions (Q1 OFS-ESPOP; Q2 Comptes de l’Etat 2020 etc.).
NB1. Ces remarques sont particulièrement importantes afin de documenter les réponses fournies.
NB2. Les champs sont limités à 240 caractères pour les commentaires et à 140 caractères pour les sources.
NB3. Toutes formes d’informations complémentaires peut être envoyé par email à christophe.koller@eseha.ch (idéalement au format pdf).

- Données manquantes
:
Il convient de distinguer différents types de données manquantes :
a) Données non disponibles ( «NA» Data non avalable; coder «0.11» pour les format NOMBRE (éviter le tiret «-»), coder «NA» uniquement pour les champs textuels, resp. tiret «-» si vous ne pouvez pas spécifier le type de données manquantes);
b) Situation non applicable («NAP» Situation not applicable; coder «0.12» pour les format NOMBRE, coder «NAP» uniquement pour les champs textuels, resp. tiret «-» si vous ne pouvez pas spécifier le type de données manquantes).
Veuillez indiquer un zéro uniquement si la valeur est réellement égale à 0.

Si vous n’avez aucun commentaire/résultat, veuillez svp toujours introduire « NA » ou « NAP » pour les champs de commentaires, respectivement 0.11 / 012 pour les réponses de type NOMBRE. Autrement le système considère que vous avez rempli le chapitre concerné de façon incomplète.
Si données non disponibles pour 2020, fournir une estimation ou une réponse pour 2019 ou 2021, tout en indiquant sous remarques la date de référence exacte.

- Séparateurs: le séparateur est le point «.», par ex. 34.5 EPT ou 345.6 (en 1000 CHF).

- (Ré-)activation de l’ECEJ. Sans action de votre part pendant une période de plus de 20 minutes, la session en cours sera désactivée. Dès lors, l'utilisateur est prié de se reconnecter via le lien reçu en resaississant son ID et son mot de passe, ce qui l'amènera à la dernière question saisie.

Nous avons renoncé à la forme féminine dans les textes afin d'alléger la formulation des questions. Nous tiendrons compte, dans la mesure du possible, de la forme féminine dans les publications.

NB. Questions 132.21a + b et 132.22a + b corrigées:
Salaires (brut (21a) et net (21b)) des juge au Tribunal cantonal en début de carrière (indiquer le salaire moyen d'un juge de ce niveau, président de la cour exclu)

Salaires (brut (22a) et net (22b)) des juge au Tribunal cantonal en fin de carrière
(indiquer le salaire moyen d'un juge de ce niveau, président de la cour exclu)


--------------------------------------------------------------------------------------

Autres enquêtes (terminées):

=======================================================

Enquête sur les pratiques salariales liées à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les administrations cantonales et communales (EPSACC) 2014
(Définitions, acronymes).

NB. Le questionnaire est disponible au format PDF (Pdf, 329 Ko). Celui-ci permet l'impression et la saisie directe des informations (sauvegarder le fichier sur votre poste de travail et clicquer sur l'option "mettre les champs en surbrillance" (fichier PDF, 329 Ko).
Nous recommandons toutefois de saisir les informations directement via la version en ligne afin de garantir une meilleure qualité des résultats.

 

Enquête sur l’évaluation de la justice (ECEJ-2019) - Données 2018 (enquête terminée)

Enquête sur l’évaluation de la justice (ECEJ-2017) - Données 2016 (enquête terminée)

Enquête sur l’évaluation de la justice (ECEJ-2015) - Données 2014 (enquête terminée)

Enquête sur l’évaluation de la justice (ECEJ-2013) - Données 2012 (enquête terminée)