L'ESEHA c'est...

- un portail d'information fondé sur des recherches statistiques et des analyses comparatives des institutions politico-administratives suisses et internationales,

- une analyse scientifique de la diversité institutionnelle, plus particulièrement sous l'angle du fédéralisme, dans une optique quantitative et qualitative, socio-économique, géographique et historique. Son objectif est d'alimenter la réflexion, de renforcer les connaissances et, surtout, d'identifier les meilleures pratiques afin de conseiller les acteurs institutionnels (publics ou privés) dans leurs prises de décision,

- des expertises et des mandats, basés sur des outils d'enquêtes en ligne et une base de données interactive. L'ESEHA livre des résultats fondés sur les sources officielles et utiles à la compréhension du modèle helvétique dans une optique interdisciplinaire. Ses domaines de compétences actuels sont: l'Etat et ses administrations; les intéractions entre l'Etat, la politique, l'économie et la société; l'évaluation de la justice et l'analyse des disparités socio-économiques, la santé et ses acteurs ainsi que l'histoire des administrations suisses.

 

Dernières nouvelles:

29.09.2016

« Statistiques judiciaires » CEPEJ-ECEJ. Fiche Justice - Portrait par canton. Résultats 2010, 2012, 2014. Présentation préliminaire à l'intention des délégués des pouvoirs judiciaires cantonaux. Lucerne: TFA.

23.09.2016

Journée annuelle de la Société suisse d'histoire économique et sociale.
Des textes et des chiffres. La place des approches quantitatives dans l’histoire économique et sociale. Bibliothèque nationale suisse, Berne.
Programme (64 KB). C. Koller, Revenus, charges fiscales et dépenses publiques par canton. Evolution récente et perspectives historique. Une analyse exploratoire.

13.05.2016

Présentation des premiers résultats de l'enquête (cantonale) sur l'évaluation de la justice (ECEJ-2015, données 2014), lors de la séance du Groupe de travail intercantonal "statistiques judiciaires" à Lucerne. Les données sont plausibilisées / consolidées (2006-2014) et à disposition des autorités judiciaires cantonales et fédérales (accès réservé).

 

Sept-déc. 2015

Enquête (cantonale) sur l’évaluation de la justice (CEPEJ-ECEJ) 2015 (données 2014).
(Instructions; définitions, acronymes).
Mandat des autorités judiciaires cantonales et fédérales.

 

20.06.2015

Construire la paix, éviter la guerre.
Avec Eugène Péquignot dans les conférences internationales de l'entre - deux - guerres.

A la Première Guerre mondiale succède une ère d’instabilité politique, économique et monétaire qui débouche sur la Grande dépression des années 1930, puis sur le deuxième conflit mondial. Interventionnisme des Etats-nations, protectionnisme et repli sur soi, montée du totalitarisme mais aussi développement des organisations internationales marquent la période et les esprits. La matinée de ce 20 juin 2015 propose de revisiter les années 1920, en partant d’une causerie donnée par Eugène Péquignot (Saignelégier, 1889 – Bienne, 1962), secrétaire général du Département fédéral de l’économie, suite à sa participation à la Conférence économique internationale de Gênes de 1922. Trois historiens de référence s’exprimeront sur les relations internationales, les situations économique, sociale et monétaire. Le fonds Péquignot des Archives cantonales jurassiennes sera également présenté. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’exposition «14 –18, regards actuels » du Musée jurassien d’art et d’histoire.

Samedi 20 juin 2015 à 9 h 30, Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH),
rue du 23 - Juin 52, Delémont, entrée libre, clôture vers 13 h15, collation en matinée.

Intervenant-e-s
Antoine Fleury, Professeur émérite de l’université de Genève; Marc Perrenoud, Conseiller scientifique aux Documents Diplomatiques Suisses ( DDS - dodis ); Georges - Henri Soutou, Professeur à l’université Paris IV ( Sorbonne ), membre de l’Institut de France
Antoine Glaenzer, Archiviste cantonal jurassien (ACJ); Christophe Koller, Cercle d’études historiques de la Société jurassienne d’émulation (co-organisateur avec Clément Crevoisier, Président CEH et Nathalie Fleury, conservatrice du MJHA); Lectures par Pascale Güdel, Comédienne.
Flyer (1.72 MB); Dossier C. Crevoisier, C. Koller in: Quotidien jurassien 20.6.2015 (3.07 MB); Interview Antoine Fleury, in: Quotidien jurassien 22.6.2015 (252 Ko)

19.01.2015

Rencontre nationale sur la promotion de l’égalité salariale dans le secteur public - Aujourd’hui à Berne, des membres d’exécutifs communaux, cantonaux et fédéraux de toute la Suisse se sont réunis pour débattre de l’égalité salariale entre femmes et hommes dans l’administration et les marchés publics. Cette rencontre a débouché sur la décision d’explorer de nouvelles pistes pour renforcer la promotion de l’égalité salariale. Les participants ont par ailleurs défini les besoins dans ce domaine et évoqué les pratiques qui ont fait leurs preuves. Communiqué de presse.

Rapport sur le contrôle des pratiques salariales IDHEAP/ESEHA à l'attention du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG (2015), F/A, 37 pages (Dernière modification: 19.01.2015 | Dimension: 1779 kb | Format: PDF).

avril-juin 2014

Enquête sur les pratiques salariales liées à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les administrations cantonales et communales (EPSACC) 2014 (enquête terminée).
Mandat du Bureau fédéral de l'égalité.

mars-avril 2014

Comparaison des emplois de la fonction publique cantonale de huit cantons (AG, BE, BL, SO, SG, LU, ZG, ZH). Niveau 2008 et évolution récente 2001-2008/2012.
Mandat et rapport à l’attention de la Chancellerie du canton d’Argovie. Analyses réalisées via l'ESEHA (résultats publiés sur le site du canton d'Argovie).

janvier-février 2014

Enquête (cantonale) sur l’évaluation de la justice (ECEJ) 2014 (enquête terminée).
Mandat du Tribunal fédéral et des cantons suisses.

 

 

22.11.2013

La promotion économique à Bienne de 1930 au XXIe siècle, Série de conférences dans le cadre de la parution du livre "Histoire de Bienne", novembre-décembre 2013 (Flyer).

 

30.09.2013

Le Portail ESEHA.ch est lancé! Différentes analyses présenteront prochainement les intéractions entre l'administration publique, la société et l'économie, domaines représentés sur notre site par l'orange, le violet et le bleu.

 

21.08.2013

L'ESEHA, association à but non lucratif, a été créé le 16 avril 2013 à Lausanne.

Les membres se réjouissent de la fondation de l'ESEHA et espèrent que l'association puisse trouver un bon accueil, notamment parmi les partenaires publics et privés.

Christophe Koller a été nommé directeur opérationnel de l'ESEHA.

Statuts de l'association