Présentation et buts de l'ESEHA

ESEHA, acronyme de état-société-économie-histoire-administration, est une association fondée en 2013 par une équipe de chercheurs et spécialistes en administration publique.

Elle a pour but l’analyse scientifique de la diversité institutionnelle au niveau suisse et international, sous l’angle du fédéralisme en particulier, dans une optique quantitative et qualitative, socio-économique, géographique et historique.

L’ESEHA se propose d'alimenter la réflexion et les connaissances dans les domaines qui touchent l’état au sens large, son organisation et l’administration, d'identifier les meilleures pratiques les mettant à disposition des acteurs institutionnels publics ou privés pour favoriser et fonder leurs prises de décision.

Pour atteindre ses buts, ESEHA met à disposition CHStat.ch, la base de données des cantons et des communes suisses (anciennement badac.ch), l’Atlas interactif de l’Etat ainsi qu’un portail bilingue allemand-français: www.eseha.ch.

ESEHA réalise sur mandats des benchmarks, expertises, audit et recherches pour le compte d’entité publiques ou privées, privilégiant l’approche comparative.

L'Association ESEHA a pour but la promotion des connaissances sur l’Etat, son organisation, ses territoires, ses activités et administrations, la société, l’économie et l’histoire. Elle développe et soutient la recherche et la formation inter- et multidisciplinaire sur des thèmes touchant le fédéralisme, l’évolution sociale et économique en relation avec l’organisation politique et administrative. Elle tient compte dans le sens le plus large des concepts de différence, de diversité, d’inégalité et de justice, tout en cherchant à promouvoir l’approche comparative.

Statuts de l'ESEHA