Justice et sécurité

Justice et sécurité

Parmi les tâches régaliennes, nous apportons une attention particulière au système justice et sécurité.

L'analyse requiert l'exécution d'enquêtes régulières portant, par exemple, sur l'évaluation de la justice (enquêtes ECEJ) et l'évolution de la digitalisation dans ce domaine (eJustice Barometer), ceci pour le compte des cantons et de la Confédération, respectivement des Conférences intercantonales (CCDJP, CLDJP).

Des travaux portant sur les forces de sécurité au niveau suisse, couvrant tous les types d'employeurs: communes, cantons, Confédération, Corporations de droit public, secteur privé, sont également réalisées à intervalles réguliers. La dernier mandat a été réalisé pour le compte du Réseau national de sécurité.

Justice

Au sein d'un État, la justice est un ensemble d’institutions (police, tribunaux, prisons…) qui imposent le règne de la loi, sans lien nécessaire avec le principe philosophique. Elle est jugée fondamentale pour faire respecter les lois de l’autorité en place, légitime ou pas. La justice est censée punir quiconque ne respecte pas la loi avec une sanction ayant pour but de lui apprendre la loi et parfois de contribuer à la réparation des torts faits à autrui, au patrimoine privé ou commun ou à l'environnement.

Source: Wikipedia, état au 19.06.2023